rev="post-196" 1 Comment
La 28ème édition du BIFFF s’est terminée ce mardi. Dans l’ensemble c’est un excellent cru. Le palmarès peut être consulté sur le site web du Festival. En attendant, voici les films qui ont retenu mon attention:
Ondine
Belle histoire à propos d’un pêcheur qui attrape une femme dans ses filets. La fille du pêcheur, en apprenant ca, est persuadée qu’il s’agit d’une sirène. Twist assez intéressant vers la fin qui casse un peu le conte, mais on y croit si on veut.
The Human Centipede
Un chirurgien fou spécialiste des séparations de siamois qui est tenté de faire l’opération inverse avec des touristes de passage. Excellente prestation de Dieter Laser dans le rôle du chirurgien fou avec des manières qui rappellent Josef Mengele. De plus le film est médicalement juste. 🙂
Invitation Only
Vous recevez une invitation pour une soirée ultra-select réservée aux plus fortunés dont la seule condition pour rentrer est d’écrire son rêve ou son désir le plus fou tout en sachant qu’il sera réalisé, vous faites quoi ? La lutte des classes version chasse à l’homme.
Rampage
Petit dernier de Uwe Boll. Ce film raconte l’histoire d’un jeune qui a quitté l’école, a un job mi-temps chez un employeur véreux, squatte chez ses parents faute de mieux et ceux-ci essayent de lui faire comprendre gentillement qu’il doit débarasser le plancher. Un jour, il se lève tôt pour son dernier job: aller dégommer la moitié de son village. Dans une actualité où des étudiants prennent les armes pour se faire un counter strike IRL version scolaire, ce film montre également que la ligne qui sépare le génie de la folie est très très fine.
A Serbian Film
Attention, film très dur
Le seul film qui m’a vraiment mis mal à l’aise. La salle était inhabituellement silencieuse durant la projection. Un acteur porno à la retraite qui a du mal à boucler ses fins de mois se voit proposer un job qui va le mettre lui et sa famille à l’abri du besoin. Une ambiance particulièrement noire et malsaine, un environnement particulièrement sale et une musique électronique oppressante sans âme au son saturé font de ce film une expérience éprouvante même pour ceux qui pensent avoir tout vu. Au menu: snuff movies, drogue, viols, pédophilie et zoophilie.
Vampires
Un film belge à mi-chemin entre l’émission Strip-Tease et C’est arrivé près de chez vous. Bourré d’humour noir et belgo-belge.
Cell 211
Juan a un nouveau boulot comme gardien dans une prison espagnole. Un jour avant son entrée en service, il visite son futur lieu de travail. Pas de pot: c’est justement ce jour là que les prisonniers font une mutinerie et Juan est coincé à l’intérieur. Pour garder la vie sauve, il se fait passer pour l’un d’eux. A la fin, on se pose la question de savoir si les criminels sont derrière ou devant les barreaux.
Symbol
Film assez sympathique: un quidam est enfermé dans une pièce blanche, sans porte et sans fenêtres, mais avec des bites d’ange partout. Une pression sur l’une d’entre elles fait « quelque chose ». Sans queue (ha,ha) ni tête, mais très drôle.
Kick-Ass
Est-ce que les super-héros existent ? Dave Lizewski veut y croire, en y mettant un peu de sa personne: il se met un beau costume flashy et un masque et s’en va défendre la veuve et l’orphelin. Ses problèmes: il n’a aucun super-pouvoir, son costume moulant inspire plus le rire que la peur et il est musclé comme un radis. Un coup de chance et Internet inspirent d’autres héros nettement mieux préparés, ce qui inquiète la mafiaa locale.
[…] This post was mentioned on Twitter by Frederic Pasteleurs. Frederic Pasteleurs said: Mes favoris du #BIFFF 2010: http://www.askarel.be/bifff-2010-cloture […]